Mémoire du MCS, Livre ouvert d'histoire de rugby...
Récit d'hommes passionnés...
En rugby comme dans tous les sports, les matchs se gagnent c'est évident sur les terrains, mais parfois un peu de diplomatie où des indiscrétions peuvent faire changer les choses permettant de récupérer quelques points qui en fin de saison ont certainement une grande importance.
Quelques histoires au sein du MCS qui se sont produites par le passé dont vous y retrouverez des noms, des souvenirs, de la joie comme de la douleur, mais le plus important est, que ces souvenirs restent et perdurent parmi nous, dans notre famille....
Une histoire par mois vous sera dévoilée, au gré de la plume d'auteurs qu'eux seuls peuvent nous raconter..
Aujourd'hui Daniel RIBERE raconte ...
Le 19 Février 1982, saison 1981/1982...
"Le MCS se rendait en match retour à LABASTIDE SUR L'HERS équipe à la réputation sulfureuse qui ne comptait plus le nombre de joueurs suspendus.
De retour des Pyrénées Orientales assez tôt pour faire la feuille de match, je faisais un arrêt au restaurant de l'Ours à BELESTA pour prendre le repas de midi. Deux tables à côté, un couple avec un monsieur solide qui mangeait, (sans le surveiller) tripes en entrée, cassoulet en suivant.... une bouteille de rouge, etc...
Surprise à mon arrivée à Labastide sur L'Hers ce monsieur était là pour arbitrer la rencontre.
Mr VALLS du comité Roussillon (ancien seconde ligne de l'USAP), une référence pour un Catalan.
En lui portant la feuille de match ou le MCS de l'époque alignait : P. LIN - G. PICASSE - R. POLASTRON - A. FOURNIE - J. ROUGEMAILLE - G. CAVE - J. CANAL (cap) - A. BROUILLET - F. CAUJOLLE - A. SOPUQUET (o) - P. CANAL - A. SUTRA - G. DUCASSE - JN. ROQUES - JC. ROUMAGNAC - P. FEUILLERAT, nous parlions un peu du Pays Catalan.
Le match débuta, correct, vingtième minute A. SOUQUET s'accrocha avec un troisième ligne adverse. Ils seront expulsés. Mi-temps 13 à 3 pour LABASTIDE.
Seconde période, il reste une demi heure à jouer, Mr VALLS, loin de l'action 'peut-être le cassoulet qui pèse) accorde un essai aux Ariégeois, malgré un passage flagrant en touche, non signalé par l'arbitre de touche local, G. PICASSE fait comprendre à ce dernier qu'il n'est pas d'accord, une belle générale éclate.
Le match est arrêté tout le monde rentre aux vestiaires, je me précipite auprès de Mr VALLS qui est en train de se déchausser, qui m'explique que mes joueurs sont difficiles à gérer et qu'il préfère en rester là... après argumentation en lui expliquant que quand il jouait à l'USAP il avait dû en voir d'autres et que ce n'était pas une petite bagarre qui allait l’inquiéter, après hésitation il fait reprendre le match... OUF !!!.
Les joueurs qui commençaient à se déshabiller ne comprennent rien, ils reviennent sur le terrain.
Le match se termine sans incident avec une victoire des locaux 23 à 9.
Le MCS récupère le point de la défaite qu'il aurait perdu et surtout ne sera pas pénalisé des deux points enlevés au responsable de la bagarre. Coup de sifflet final je vais chercher Mr Valls sur le terrain sous les quolibets de soi-disant supporters... contre qui nous aurions pu l'arbitre et moi, portés plainte pour propos homophobe ... enfin passons.
Après l'avoir félicité sur la maîtrise du match (faux cul Ribére) je lui fait comprendre que la suspension des joueurs expulsés pénaliserait les deux clubs... les licences sont rendues !!!
Avec ces trois points récupérer le MCS termine quatrième de poule et se qualifie pour les phases finales du championnat des Pyrénées et les 32ème de finale du championnat de France joués à Larroque d'Olmes face à St André de Roquelongue (Languedoc)."
Daniel RIBERE.
Photos du Livre des 110 ans |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez votre empreinte de crampons ici :