MCS Rugby

Le MCS, c'est avant tout une histoire riche, une histoire de famille, une histoire de cœur, une histoire partagée par tous les amoureux du rugby du Bas Salat, bien au-delà des deux communes que sont Mazères sur Salat et Cassagne.
Le MCS, c'est un état d'esprit que l'on partage dès son enfance en foulant les installations de Bouque de Lens, une fierté de représenter ce club, toutes ses valeurs et un honneur de porter ce maillot rouge et noir.

MENU


dimanche 6 octobre 2019

Les Portes du Comminges - LPDC



LPDC … !!!  C’est quoi… ?,
« Les Portes Du Comminges…… »
Mais « quèsaco »… !!!!

Les portes du Comminges ont vu le jour en 2005, celui-ci regroupant une soixantaine de jeunes issues de la région entre le bas salat et la Garonne Commingeoise entre les clubs de rugby du MCS et de Cazeres XV
Au fil des saisons plusieurs boucliers sont venus récompenser le regroupement :

  • 2007 / 2008 Cadets Teulières "petit sud"
  • 2009 / 2010 et 2010 / 2011 Juniors Philliponeau champions des Pyrénées et demi-finaliste du championnat de France
  • 2010 / 2011 Cadets Teulières B champion des Pyrénées
  • 2014 / 2015 Cadets Champion des Pyrénées champion grand sud en rugby à VII
Saison 2016 le Fousseret XV vient grossir les rangs du rassemblement," Les Portes Du Comminges" sont nées. Des équipes Cadets et Juniors encadrées par des éducateurs et dirigeants des trois clubs ont été engagées dans les divers championnats territoriaux Teulières A (Cadets) et autant dans la compétition Philipponeau (Juniors).
En 2016/2017 les Juniors Philipponeau seront sacré Champion de France…Le résultat d’un travail mis en place depuis plus de 10 ans aura payé, des jeunes joueurs seront par ce biais appelés dans diverses sélections et clubs de haut niveau et d’autres auront le mérite de mettre leurs jeunes expériences au service de leurs clubs respectifs.
À ce jour le club de Montesquieu Volvestre est rentré dans la danse des « LPDC », afin de venir renforcer le rassemblement mais aussi pour remettre un élan dans les effectifs qui s’amenuisent de plus en plus.
Nos clubs respectifs sont en perte de vitesse au nombre de licenciés, dû principalement, aux nombreux sports qui en dix ans ont explosé mais aussi par l’acharnement de certains clubs voisins à vouloir recruter plus que ce qu’il ne faut au titre de proposer à nos jeunes de les faire jouer à un niveau supérieur… Manque de chance le niveau supérieur sera le même que le nôtre mais le mal est fait, Mutation, Double licence proposée, argent qui circule, et bien d'autres….
Le plus malheureux dans tout ça, c’est la politique mise en place par ces clubs, pas de cas par cas on prend tout ce qui se présente, pas de communication entre clubs, un véritable pillage aux dépens des premiers clubs voisins… comme on fait nos courses en supermarché, aucune morale, aucun état d’âme, marche ou crève, et je ne parle pas des parents qui sont pour certains sur une autre planète, qui ne pensent qu’à faire de leurs rejetons un international avant de commencer par récompenser le club qui les a formés…
Pour en finir et pour nos clubs respectifs, il nous manque des jeunes joueurs pour rivaliser dans ces championnats, nouvelle formule, en Régional 1 pour nos cadets et juniors, mais aussi pour la deuxième équipe juniors à X en Régional 3.
Faudra-t-il arrivé à la mort de nos petits clubs « obligation sportives » pour que les dirigeants de notre fédération ouvrent enfin les yeux sur le mal qui est en train de se produire, certes nous avons, nous les clubs, un gros travail de sape à produire mais il serait grand temps de nous venir en aide.


XXX... 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre empreinte de crampons ici :